L’histoire du Père Noël ne commence pas à l'Amérique, comme tout le monde pense, mais dans la ville de Myre en Turquie. À l’époque il ne s'a appellé pas encore Père Noël mais Nicholas. La légende raconte qu’il a été très généreux et bon; un homme qui a partagé hereusement sa fortune, avec ses superpouvoirs, pour aider les gens dans le besoin et notamment les plus jeunes. Après sa mort, le 6 décembre 343, il est devenu Saint-Nicolas et chaque année, à cette date, la festivité de la distribution de cadeaux aux enfants a lieu. Ça légende se répand en Europe centrale et du nord, un festif qui a animé la triste période hivernale.
C’est au le XVII siècle quand les Néerlandais traversent l'Atlantique et Sinterklaas (en Néerlandais) est arrivé à l’Amérique où il est devenu Santa Claus. Les Anglais ont pris une décision cruciale: changer la date de sa festivité au 24 décembre, la naissance de Petit Jésus.
Ç'a été Clark Moore qui, dans son poem, a créé l’image de Santa Claus que nous avons aujourd'hui, un vieil homme à barbe un peu gros qui se promène sur un traîneau tiré par des rennes. La seule différence a été que, dans cette version, Santa était petit comme un lutin. Plus tard, les dessinateurs anglais ont terminé de définir l’image de cet homme.
Ensuite, Coca-Cola s’est approprié le personnage et, à cause de cela, il arriverait en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En gros, Noël c'est le plus grand coup marketing de l'histoire.
No hay comentarios:
Publicar un comentario