domingo, 13 de noviembre de 2016

Un peu d'histoire dans Paris

Salut mes abonnés,

L’autre jour j’ai fait un petite route à Paris, avec mes amis anglais, que j’ai aimé beaucoup. Alors je voudrais vous présenter mon itinéraire parce que je pense que c’est un bonne et simple idée pour connaître un peu d’histoire de Paris que vous pouvez réaliser quelque jour de la semaine. Le promenade va du Panthéon à la place de l'Hôtel de Ville et il coûte à faire entre 30 minutes et un entier jour si vous entrez et visitez les endroites. J'espère que vous aimez ce chemin.

L'ITINÉRAIRE:  

D’abord vous devez aller au Pantheón, un bâtiment de style néo-classique qui se trouve au coeur du Quartier Latin, où notre route commence. Le Pantheón est devant un lycée très prestigieux appelé Henri IV. Ce collège c’est un monument historique pour certains de ses édifices hérités de l'ancienne abbaye Sainte-Geneviève, qui datent du xiie au xviiie siècle, comme la tour Clovis, le réfectoire ou le cabinet des Médailles. La tour Clovis est un clocher et le vestige le plus important du lycée parce qu’elle appartenait à l'église initiale.

       

Ensuite, il faut retourner à Pantheón dans la rue Cujas et continuer tout droit jusqu’à l'Université Sorbonne qui se trouve à droite. La Sorbonne c’est une des meilleures universités français et tire son nom du fondateur Robert de Sorbon, un théologien et chapelain de Saint Louis du XIIIe siècle. Si vous entrez, vous verrez dans le cour principale deux personnages français très important: Victor Hugo et Louis Pasteur. Un fait très curieux est que il y a beaucoup de personnages déjà enterrés dans la crypte de la chapelle et la personne plus importante est Richelieu, le fondateur de la chapelle.


Après avoir visité ce institution, vous devez sortir par l'entrée principale et prendre la rue de la Sorbonne au Nord. Dans un instant, vous verrez la place Paul-Painlevé qui se trouve derrière le musée du Moyen Age. Dans cette place, il y a une statue de Montaigne qu'à un pied en bronze. Cette personne était un philosophe et moraliste de la Renaissance, écrivant, précurseur et fondateur des ‘’sciences humaines et historiques’’ en langue français. La raison pour laquelle la statue de Montaigne a un pied en bronze est que le pied droit a depuis perdu sa patine pour un poli doré du meilleur effet.


Le prochaine destination est le Musée nationale du Moyen Âge de l'hôtel Cluny, qui se trouve en face du square Paul-Painlevé. Il dote des pièces merveilleux à visiter comme le Charlemagne, le Pilier des Nautes, les ivoires byzantins de Nicomachi et d’Ariane ou les couronnes votives wisigothiques du Trésor de Guarraz. La pièce plus importante est La Dame à la Licorne, qu’est une collection de six tapisseries du XVIe siècle de la Renaissance. Quelque pièces du musée ont servi de décoration à Howarts, dans le filme Harry Potter.
Si vous habitez à Paris, le meilleur jour pour le visiter est  le premier dimanche de chaque mois parce que l'entrée est gratuit, autrement si vous n'avez pas moins de 26 ans, vous devrez payer 8€ pour le tarif plein et 6€ pour le tarif réduit. Aussi, si vous voulez y entrez, vous ne pouvez pas faire la route le mardi parce que le musée n’est pas ouverte.



         



Puis, vous irez chercher la plus célèbre librairie à Paris. D’abord, vous devez prendre l’avenue Boulevard Saint-Germain à droite jusqu’au premier carrefour où vous devez tournez à gauche pour prendre la rue Saint-Jacques, qu’a beaucoup des boutiques et c’est normalement très transité. Alors, il faut que vous continuez tout droit, traverser le carrefour et tourner à droite dans la rue Bûcherie. Au final de cette rue se trouve encore à droite la librairie appelé “Shakespeare & Company” qu’a été fondé par l'Américaine Sylvia Beach pendant l'entre-deux-guerres. À ce moment la librairie a été le centre de la culture anglo-américaine à Paris, raison pour laquelle maintenant sa spécialité est la littérature anglophone. En face la librairie, il y a une de la fontaines Wallace qui se trouvent dans le monde entier.

      

Postérieurement, il faut que vous prendre la rue de Montebello jusqu’au Pont au Double. Le Pont au Double tire son nom à un péage qu’on devait payer il y a beacoup des ans pour traverser le pont.  Ensuite, vous devez le traverse et vous aurez quitté le Quartier Latin et aurez arrivé à l’Ìle de la cité. Après avoir traversé le pont, vous devez tournez à gauche pour arriver à la place du Parvis de Notre Dame. Là il y a une crypte archéologique et des statues comme le bronze de Charlemagne sur un Cheval et ses Leudes: Roland et Oliver. Aussi, il y a une hospital dans la même place qui s’appelle Hôtel-Dieu et a été fondé en 651 par l'évêque parisien saint Landry, symbole de la charité et de l'hospitalité.

Dans l’Île de la cité vous trouverez aussi la rue principale appelé Arcole. Arcole est une ville italienne connue pour la bataille du pont d'Arcole en 1796 quand Napoléon Bonaparte battit les autrichiens. A l’autre côté du pont se trouve la place de Grève, qu’a été un lieu pour exécuter avec la guillotine. Beaucoup des personnes sont été tués ici comme Jean-Baptiste et Antoine Fouquier-Tinville. Maintenant ‘’faire la grève’’ signifie arrête de travailler, mais en ce temps-là il a signifié demander un augmentation dans les salaries.




Si vous faites l'itinéraire, écrire un petite commentaire sur la publication.








No hay comentarios: