domingo, 13 de noviembre de 2016

UN PEU D’HISTOIRE DANS PARIS


UN PEU D’HISTOIRE À PARIS                (Laura Vidorreta)

Paris est un lieu plein de culture et monuments historiques. Quelqu’uns sont un peu cachés. Aujourd’hui nous faisons un petit tour pur les plus importants. 
Juste derrière le Panthéon il se trouve le Lycée Henri IV, une des lycées publics français le plus prestigieux. Elle est également classée monument historique parce que certains de ses bâtiments sont hérités de Sainte-Geneviève, une ancienne abbaye du XII au XVIII siècles. Elle est déclarée bien national en 1790 grâce à son histoire. Une de ses plus remarquables sales et leur riche bibliothèque, qui est la troisième bibliothèque en Europe, après le Vatican et le Bodleian Library à Oxford. Ce bâtiment a passé pour plein des nombres:  en premier lieu il a été nommé École central du Pantheon, puis  lycée Napoleón, après il a été rebaptisé lycée Corneille et finalement, le nom qui a actuellement fixe, Lycée Henri IV. Les vestiges de Clovis, le créateur du Panthéon abrite dans le Lycée. 

Notre suivante destination est la merveilleuse université de la Sorbonne. Pour aller là vous devez prendre la rue Clovis, qui se trouve en face du lycée à gauche, et continuer tout droit jusqu’a la fin de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et lá vous devez prendre la rue Saint Jaques. Vous devez marcher tout droit aussi, jusqu’au vous regardera la Sorbonne. C’est facile.                                                                                                     La Sorbonne est un bâtiment du Quartier latin dans le 5º arrondissement. Ce nom vient du théologien et chapelain de Saint Louis, du XIII siècle, Robert de Sorbon, qui est le fondateur du collège. L’une des parties les plus importantes de la Sorbonne est sa chapelle. Il fait l’object d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1887. Ici, se trouvent les vestiges de plein des personnages importants, comme le Cardenal Richelieu, le fondateur du collège ou Armand Jean du Plessis de Vigneront, le second duaux de Richelieu. Dans le cour d´honneur, devant la Chapelle, ils se trouvent deux statues qui représentent les Lettres et les Sciences, à gauche, l’écrivain Victor Hugo et à droite le scientifique Pasteur.
Pour continuer notre promenade pour Paris, vous irez à une petite place qui se trouve just’ en face de la Sorbonne. Si vous continuez tout droit à gauche par la rue des Écoles et prenez la premier rue à droite, vous pourrez regarder la place de Paul-Painlevé. Il est un endroit très tranquille et beau, où vous pouvez passer des moments en lisant des livres ou faire des dessins en paix et harmonie. Lá il y a une statue qui represente  le célèbre philosophe Michel de Montaigne.  À l’origine, la sculpture était faite de marbre blanc, mais elle s’est dégradé rapidement sous l’effet des caresses estudiantines, une habitude qui s’est transformée en tradition. C'est ça parce qu’ils croient que s’ils touchent leur pied, il les apporterait réussite et chance. Il fut donc décider en 1989 de la remplacer par un bronze plus robuste. N’importe pas le matériel, bonze ou marbre, le pied droit est toujours l’une des plus caressés de Paris, comme en atteste la couleur jaune que vous pourrais voir. 
En traversent du square (just’ en face), vous pouvez regarder le musée national du moyen âge, Cluny, un lieu imprescindible qui vous devez visiter obligatoirement. L’accès est très facile, parce qu’il est ouvert tous les jours, sauf les mardis, de 9h 15 à 17h 45, et en plus, comme une exception, chaque premier mercredi du mois le musée ouvrira ses portes à dix heures. Pour acheter billets, vous devez aller avant les 17h 15. Les tarifs sont abordables, 7 euros, et si vous voulez une audioguide sont 9 euros. Si vous avez moins de 18 ans il est gratuit, en addition tous les premiers dimanches du moin est gratuit aussi. Actuellement vous pouvez visiter une exposition très intéressant qui s’appelle Voyager au Moyen Age. Cette exposition montre les différents  types de voyageurs, marchand et pèlerins, du prince à l’artiste. Il inclut beaucoup des objects du voyages qui nous permet apprendre la manière dont femmes et hommes voyageant à Moyen âge. Dans le musée, il y à beaucoup de pièces tres importants qui vous devez visiter, comme la rose d’or, qui était un symbole de la Passion du Christ et sa résurrection. C’est pour ça que le pape l’offre a une de ses fidèles le quatrième dimanche de Carême de chaque année. La rose qui se trouve dans le musée spécifiquement est le plus ancient rose d’or conservé, une raison d’être fiers.
Entre les expositions dans le musée vous pouvez regarder une collection de six tapisseries du 4e quart du XVe siècle,  de la famille Le Viste, ils représentent les cinq sens que sont le Toucher, l’Odorat, le Goût, la Vue et l’Ouïe. Curieusement, cette tapisseries ornent les murs de la salle commune des élèves de la maison Gryffindor, dans les films Harry Potter.
Àpres le musée, on va aller à le Quartier Latin où se trouve une importante librairie, avec une prenombre anglais, Shakespeare and Company. Pour aller là, vous devez prenez la rue Saint Jaques, qui est à droite du musée, et marcher tout droite jusqu’au un restaurant qui s’appelle Aux trois Mailletz. Ici, vous devez le randonnée à droite pour prender la rue Saint-Julien le Pauvre, où se trouve le magasin. Sa première  propriétaire, Sylvia Beach à fondé la librairie entre 1919 et 1941 comme un centre de la culture anglo-américaine à Paris, avec des libres de haute qualité mais d’occasion (en reflétait des goutes de sa fondateur). Ici vous pouvez acheter ou emprunter des livres qui avait été interdit en Angleterre et Etats-Unis.                                                                                                        Dans la porte du bâtiment, il se trouve une des fontaines typiques à Paris (mais que vous pouvez trouver au different places), le fontaine Wallace. Ils sont simples points d’eau potable publics, mais très connaissent. Il ont la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes dans le monde. Ce nom vient du philanthrope britannique Richard Wallace, qui finance leur édification (dessiné par Charles Auguste Lebourg).
Notre prochaine étape est un endroit très intéressant, l’île de la Cité. Pour arriver là, vous devez traverser le point au double, prender la rue Quai aux Fleurs et le suivre jusqu’au centre du l’ile. Vous vous demandera pour quoi ce nom, bon il s’appelle double parce qu’un arrêt du Conseil du 24 avril 1634 organise le péage d’un double denier pour chaque homme à pied.                                                       

À l’île, vous pouvez voir plein de point et monuments d’intérêt, comme le statue de Charlemagne et ses Leudes, juste au pied du Notre Dame. Cette statue de marbre est composté par trois personnages: Charlemagne, Oliver et Roland, un anachronisme. Il y a aussi un vieil hôpital qui garde son antique nombre,  hôpital Hotel-Dieu. Il est le plus antique hôpital à Paris fondé en 651  par l’évêque parisien saint Landry, un symbol de charité et hospitalité.                                                                                                                    Le bâtiment c’est très modeste, avec 329 lits et une employé par lit. À Moyen Âge, la pauvreté était très élevé, et l’hôpital devient une occasion de rédemption pour la bourgeoisie et la noblesse, qui voient en elle une façon de racheter leurs péchés en leur venant en aide. Les oeuvres permettent alors créer cette hôpital, dont la structure lie piété et sons médicaux.
Pour finaliser notre long tour, comme sixième étape, vous marcherez vers la Rive Droite. La rue qui traverse l’île prend le nom de la petite ville d’Arcole, qui surpresivament est à Italy. Ce prénom vient du bataille de Point d’Arcole, qui a été remportée par Napolion Bonaparte sur les Autrichiens en 1796.                                                                                                                                De l’autre côté du point, il se trouve une place qui s’appelle Place de la Grève. Il a ce nom parce qu’on y trouvait une gréve, que le fleuve couvrait souvent.Au XII siècle s'instale là-bàs un marché où les personne sans emploie trouvaient souvent un travail. L'expresion " faire la grève" signifique être à la place de la Grève pour chercher un travail .Cette expression a évolué á son sens actuel: faire la gréve.

Et c’est tout, un promenade très intéressant et agréable.

No hay comentarios: