martes, 25 de marzo de 2014

Albert Camus: lettre à son instituteur

L'écrivain français Albert Camus a obtenu le Prix Nobel de Littérature en 1956. J'ignorais cette anecdote qui m'est arrivée par le biais d'une vidéo de la maison d'éditions Santillana. Je voudrais vous l'offrir, en espérant de tout mon coeur qu'elle vous fera plaisir.
Juste une remarque: j'ai appris que Monsieur Germain, le protagoniste de cette anecdote, a bien répondu à son ancien élève, Camus. La lettre commençait: " Mon cher petit".


19 novembre 1957
Cher Monsieur Germain,
J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n'ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j'ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d'honneur mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l'âge, n'a pas cessé d'être votre reconnaissant élève.
Je vous embrasse, de toutes mes forces.
Albert Camus

lunes, 24 de marzo de 2014

Publicité Santillana Français

J'ai reçu par mail cette publicité (sous-titrée en français) sur la place de notre belle langue dans la culture, la cuisine, la mode, le cinéma... Je voudrais la partager avec vous, la voici:

martes, 18 de marzo de 2014

Marcos Iranzo- Les tâches ménagères

Je mets la table tout seul presque jamais
Je debarrase la table tout seul presque jamais.
Je jamais fais les courses.
Je jamais passe l'aspirateur.
Je fais rarement la lessive.
Je nettoie les toilettes parfois.
Je fais mon lit de temps en temps.
Je range ma chambre une fois par semaine.
Je fais la vaiselle de temps en temps.

miércoles, 12 de marzo de 2014

Exercices: la maison et les tâches ménagères

Voici quelques exercices qui vous aideront à mieux apprendre le vocabulaire de la maison et des tâches ménagères en français:
  1. exercice de lexique des tâches ménagères, très facile.
  2. rappelez les différentes parties de la maison.
  3. quelques prépositions (1)
  4. quelques prépositions (2)
  5. décorez votre chambre
  6. compréhension: la famille idéale partage les tâches à la maison
Amusez-vous bien

martes, 11 de marzo de 2014

Les tâches ménagères et la fréquence

Voici la présentation des tâches ménagères. N'oubliez pas de préparer vos post pour la semaine prochaine!

miércoles, 5 de marzo de 2014

La frécuence- Sara Alhambra

-Je ne lis jamais des comics
-Je ne regarde presque jamais du foot à la télé
-Je joue rarement avec mon frère
-Des temps en temps je regarde des  films au cinéma
-D'habitude je lis des livres de poche
-Deux fois par semaine je alle a l'académie
-Je fais toujours mes devoirs de l'école

lunes, 3 de marzo de 2014

La frécuence- Laura Vidorreta


-Je ne lis jamais des livres de politique.
Je ne fais presque jamais du ski.
-Je fais rarement du patinage.
-Des temps en temps je parle avec ma grand-mére.
-D'habitude je lis le soir.
-Très souvent je joue de la guitarre.
-Je fais toujours mes devoirs.

La fréquence - Ángela Biel 3ºC

-Je ne mange jamais des champignons.
-Je mange presque des poivrons.
-Je mange rarement des légumes.
-De temps en temps je fais exercise.
-D'habitude je regarde la télé.
-Souvent je lire dans ma chambre.
-Je chante toujours dans ma maison.

La Fréquence - Carmen Royo 3ºC.

-Je ne mange jamais des oignon.
-Je ne mange presque jamais avec ma famille.
-Je fait le lit rarement.
-De temps en temps je me mequillé.
-Normalement, je lis.
-Souvent je chante dans ma chambre.
-Je me regardé toujours au miroir.

LA FRÉQUENCE-Sara Wolstencroft 3ºC

·Je ne mange jamais d'escargots.
·Je ne vais presque jamais au lycée le weekend.
·Je joue rarement au football.
·Normalement, je me promène avec mon chien.
·De temps en temps je joue a la wii.
·Je fais souvent mes devoirs.
·J'écouté toujours de la musique.

Fréquence.

Je ne mange jamais de fruits de mer.
Je ne vais presque jamais au théâtre.
Je parle rarement avec mes cousins.
Normalement, je fais mes devoirs.
De temps en temps je ne fais pas mes devoirs.
Je lis trés souvent.
J'écoute toujours de la musique.

La fréquence

Je jamais joué au basket.
Je ne presque jamais chante.
Je rarement parle avec des unconnus.
Je joue parfois au play.
Générallement je écoute la musique.
Je souvent reusir les exams.
Je dormi toujours.

Je n'ai jamais été hors de l'Europe
Je ne porte pas de boucles d'oreilles presque jamais
Je suis rarement en colère

Parfois, je vais faire du shopping seul
Normalement, je relis mes livres préférés
J'utilise souvent le l'ordinateur
Je écouté de la musique toujours.

domingo, 2 de marzo de 2014

LA FRÉQUENCE - TALÍA SUÑÉN

Je n'ai jamais mangé un insecte.
Je n'ai regardé presque jamais la télé quand je mangé.
Je joue rarement du tennis.
De temps en temps, je regardé un film dans la télé.
Normalement, je lire par la nuit.
Je faire souvent mes devoirs.
Je écouté de la musique toujours.

LA FRÉQUENCE-Rebeca Lapuente 3ºC

Je ne fait parachitisme jamais.
Je ne fait kayak  presque jamais.
Je aller raremant sur mon village.
Je aller parfois au cinema.
Normalment je mis la table.
J'écute très souvent la musique.
Je fait toujours la lit.

LA FRÉQUENCE- Chahra GUENNEZ

Je n'ai jamais été aux Etats Unis.
Je vais presque jamais à la montagne. 
Je cuisine rarement à la maison.
De temps en temps je regarde des films à la télé.
Normalement, je vais au lit à vingt-deux heures.
Souvent je vais faire des achats avec mon père.
Je lis toujours un livre quand je suis en train de manger.



La Fréquence. Eduardo Blanco - 3ºB.

-Je n'aime jamais me reveiller tôt.
-J'a presque reussi à aprouver l' examen.
-Je vais rarement a teatre.
-De temps en temps, je voyaje à l'montagne.
-D'habitude je fais mes devoirs après avoir mangé.
-Je visite mes grandsparents souvent les weekends.
-Je prends de juice de fruit toujours pour dèjeuner.

La frèquence-Amaranta Garcés


-Je n'ai jamais fait  la natacion.
-J'écoute presque mes parents.
-Je mange rarament poivon.
-Porfois, Je fais jonglage. 
-Normalment, j'fais gymnastique.
-Je arrive souvent en retard à l'école.
-Je mange toujours des fruits pendant la récréation.

LA FRÉCUENCE - Inés Mercado Borobia

- Je ne mange jamais des escargots.
- Je ne vais presque á le cinéma.
- Je rarement joue avec les consoles.
- De temps en temps, je joue á l'ordinateur.
- Normalement, je me doucher 4 fois par semaine.
- Je déjeune trés souvent avec mes grand-parents.
- Je écrire les rédactions avec un stylo à bille de couleur bleu tojours.

La Fréquence- Daniel Hernández 3ºB

- Je ne mange jamais des crevettes.
- Je ne oublie presque jamais mes devoirs.
- Je ne étudier rarement musique.
- De temps en temps je regarde le football.
- D'habitude je mange dans mon maison.
- Je joue très souvent avec mon chat.
- Je vais toujours au lycée avec mon copains.

La Fréquence- María Gascón 3ºB

- Je ne mange jamais de chou-fleur.
- Je ne couisine presque jamais.
- Je fais rarement d'exercice.
- Je visite parfois les musées.
- Normalement je mange des fruits.
- J´ achète des vêtements très souvent .
- Je vais au lycée toujours á pied.

La Fréquence - Paula Casanova 3ºB

- Je ne mange jamais épinards
- Je ne vais presque jamais à la piscine
- Je cuisine rarament
- De temps en temps je fais exercice
- D' habitued je aide dans les tâches ménagères
- Je fais trés souvent mes devoirs après l'école
- Je regarde toujours la tèlèvision pendant je mange

La frequence- Patricia Gutiérrez

- Je ne mange jamais des fruit de mer.

- Je ne mange presque lasagne.

- Je mange rarement du poivront.

- De temps en temps je joue au basket-ball.
- Normalement, je  pratique du tennis deux fois par semaine.
- Je fais très souvent du patinage artistique
-  Je écoute toujours de la musique.

La Fréquence - Juan Zacarías 3ºB

- Je ne mange jamais de morue.
- Je n'arrive presque jamais en retard a l'ecole.
- Je rarement viens a l'ecole en voiture.
- De temps en temps je vais au manger au restaurant.
- D'habitude je vais a entraîner.
- Je donne souvent à manger à mes hamsters.
- Je fais toujours mon petit déjeuner.

sábado, 1 de marzo de 2014

La fréquence - Alba Cañaveras 3ºB

-Je ne regarde jamais le sport à la television.
-Je ne voyage presque jamais à la plage.
-Je fait rarement du sport.
-De temps en temps je vais au cinemá.
-Généralement, je fais mes devoirs.
-J'écoute très souvent la musique.
-Je vais a l'école toujours.

La frécuence - CRISTINA GIMÉNEZ

- Je ne mange jamais d'artichauts.
- Je ne fais presque jamais du sport.
- Je joue rarement de l'ordinateur.
- De temps en temps je vais au cinéma.
- D'habitude je fais les devoirs.
- Très souvent je vais au centre commercial.
- J'écoute toujours de la musique dans la voiture.

viernes, 14 de febrero de 2014

L'aventure de la source - Inés Mercado, Patricia Gutierrez, Paula Casanova et Alba Claudio




Curieux, Kirikou s’est approché de la source et a regardé  à travers le trou. Sans réfléchir, Kirikou s’est introduit dans la grotte de la source. Kirikou a parcouru le tunnel rapidement jusqu'à ce qu’il est arrivé à l’intérieur où il a trouvé un monstre qui buvait l’eau.  Il entre en collision avec une pierre qui se trouvait dans le plafond.



Après avoir découvert le monstre à l’intérieur de la grotte, Kirikou a sorti de la grotte de la source pour trouver une solution mais la première idée qu'il a pensé a été impossible parce que sa oncle ne peut pas entrer dans la grotte. Kirikou a réfléchi mûrement et rapidement  pendant qu’il regardant ce que la femme est faire.

La femme brûlures avec les braises alors qu’elle reproche Kirikou parce qu’elle ne réalisé pas d’où elle a mis le pied. Il a réfléchi et a pris le tisonnier de la femme forte. Kirikou a couru à l’intérieur de la grotte, aprés kirikou a tué le monstre avec le tisonnier. Le monstre est couru par le tisonnier que kirikou porté et  il a explosé liberant un cri affreux. La grotte s’est inondé et Kirikou presque mourir noyé.

L'aventure de l'arbre Moisés Zarzuela, Serge Rodríguez, Irati Fernández et Amaranat Garcés


Quand les enfants sont attrapés dans ses branches, l’arbre maudit a commencé à courir vers la case de Karaba. Kirikou, stupéfié, a pris le couteau de la femme forte et il a couru aprés l’arbre maudite, il a sauté sur les racines de l’arbre, après, Kirikou a coupé les racines de l'arbre et le tronc est tombé par terre. Plus tard les enfants ont été libéré les branches, après les enfants ont acclamé Kirikou

miércoles, 12 de febrero de 2014

L' AVENTURE DE LA PIROGUE 3ºB - MARÍA GASCÓN, ALBA CAÑAVERAS, TALÍA SUÑÉN, EDUARDO BLANCO

Kirikou et sa mère sont allés chercher de l’eau au marigot. Les enfants ont commencé à jouer aux cavaliers mais ils n’ont pas voulu jouer avec Kirikou. Tout à coup la pirogue de Karaba est arrivé au bord du marigot. Kirikou a dit aux enfants de ne pas monter sur la pirogue mais les enfants ne l'ont pas écouté le, et ils sont montés sur la pirogue.

Les enfants à bord, la pirogue de Karaba sont partis vers la maison de Karaba. La pirogue court à toute vitesse avec les enfants, qui ont pleuré parce qu’ils ne savaient pas que faire, et alors Kirikou a parti après elle. Ensuite, il a sauté sur la pirogue. Kirikou a percé la coque de la pirogue avec un couteau et il a fait couler la pirogue. Finalement, les enfants et Kirikou ont nagé jusqu’à la rive.


  

L'aventure de l'arbre. Ángela Biel, Ainhoa Belaza, María de Pablo et Andrea de Souza.

Après avoir été libérés de la pirogue, les enfants sont rentrés au village. Quand Kirikou et les enfants était dans la forêt, ils ont vu un arbre. Même si Kirikou a conseillé de ne pas monter sur l’arbre, ils ne l'ont pas ecouté et ils l’en fait. Après, les enfants ont grimpé sur l’arbre et tout de suite les branches se sont refermées sur les enfants et les racines sont sorties de la terre. Les enfants attrapés dans ses branches. L’arbre maudit a commencé à courir vers la case de Karaba sur les racines. Alors, Kirikou a couru après l’arbre maudit et Kirikou a pris le couteau de la femme forte et trene a coupé le tronc commen il n'a pas pu , les enfants ont poussé les branches.Le tronc est tombé par terre de manière que les enfants a être libéré. Finalement les enfants ont acclamé Kirikou.
L'arbre de Karaba avec les enfants.

martes, 11 de febrero de 2014

L'AVENTURE DE LA SOURCE 2 3ºA: IRENE MIGUEL, LAURA VILLANUEVA, FATIMA BOUHHADA, SOFIA JIMENEZ.


Après avoir découvert le monstre à l'intérieur de la grotte, Kirikou a réfléchi pour trouver une solution  et il a couru a l’interieur de la source pour le tisonnier de la femme. Kirikou  a tué le monstre avec le tisionner et le monstre a explosé et il a fait un cri affreux. La grotte est inondée et Kirikou a noyé.