AZUR, ASMAR, LA NOURRICE, LA MÈRE / LA SÉPARATION
L’action du film a lieu en Europe, au Moyen Âge. Azur est un enfant blond aux yeux bleus, tandis que Asmar est brun et il a les yeux noirs. La mère d’Asmar s’appelle Jénane. C’est une femme née dans un pays étranger de l’autre côté de la mer, et elle est la nourrice d’Azur. Ils habitent tous les trois dans une maison, à côté du château du père d’Asmar. Celui-ci est un aristocrate sévère et hautain. En mère gentille et attentive, Jénane s’occupe des deux enfants, elle leur parle en français et en arabe et leur raconte l’histoire de la fée des Djinns, une légende de son pays d’origine. Quand Azur grandit, son père lui ordonne d’habiter dans le château, de mettre des beaux vêtements et de recevoir une bonne éducation. Azur devra désormais suivre des cours de danse, de latin, d’équitation et d’épée. Peu à peu, il commence à devenir différent de son frère de lait, avec qui il avait tout partagé. Ils se jalousent, se disputent constamment, et le père décide de les séparer définitivement. Il envoie Azur étudier en ville, chez un précepteur, et renvoie Jénane et Asmar, qui sont obligés de quitter le château au milieu de la nuit.
LE PAYS DE L’AUTRE CÔTÉ DE LA MER/ CRAPOUX
Le temps a passé et Azur est rentré chez lui après avoir terminé ses études. Cependant, il n’a pas oublié les histoires de la Fée des Djinns que sa nourrice lui avait raconté quand il était petit. C’est pourquoi il a décidé de demander de l’argent à son père pour financer son voyage dans le pays de l’autre côté de la mer. Quand son père accepte, Azur monte sur un navire pour arriver au pays de sa nourrice. Malheureusement, Il est jeté du navire par une vague dans la mer. Celui-ci se réveille sur un plage à l’autre côté de la mer. Personne ne veut lui parler parce qu’il a les yeux bleus et tout le monde pense qu’il porte malheur. Alors, il se fait passer pour un aveugle et il rencontre quelqu’un d’étrange, Crapoux, qui affirme ne pas pouvoir marcher. Azur le prend sur ses épaules et, en échange, Crapoux le guide.
En chemin, Azur découvre qu’il y a vingt ans, Crapoux est venu pour la même raison que lui: délivrer et épouser la Fée des Djinns. Crapoux lui décrit un paysage très moche, bien que le chemin est belle. Quand ils sont devant une jolie petit construction, Azur touche le mur et les deux tomber soudain au fond d'un trou. Azur sort du trou et il découvre une niche au fond de laquelle resplendit un petit soleil d´or que c´est la clé magique. Enfin, Azur et Crapoux arrivent à la ville où ils cherchaient autres clés magiques. Il y a trop de monde partout, et le pauvre aveugle bute contre les passants et les étals. Azur discerne un parfum étrange qui l’attire irrésistiblement et il s'arrête brusquement devant une petite construction á coupole. Crapoux descend à terre et il continue à mendier, pendant Azur est en train d’escalader la chapelle, il y a trois boules d’or se terminent par une petite fleur d’or, il la respire avec délice. Azur glisse le long de la coupole, saute, et tombe malencontreusement sur un étal d’épices. Azur est taché d’épices, mais il a dans la main la deuxième clé magique, la fleur d’or qui embaume.
Tout à coup, il entend la voix de sa mère et il décide de frapper à la porte de la maison où Azur croix que sa nourrice est. Quand ils ouvrent la porte, il rencontre sa nourrice. Au début, elle ne le reconnaît pas, mais quand Azur lui chante une chanson de berceuse en arabe, Jènane se rend compte de qui Azur est et le prend dans ses bras.
JÈNANE ET SON FILS / LE SAGE YADOA
Azur entre chez Jènane et elle le guide vers le jardin où un festin les attend. Pendant qu’il mange, Azur se rendre compte que la maison de son père est très différente de celle de sa nourrice. La maison de Jènane est plus accueillante que c'est de son père. Jènane lui dit que son frère partira à la recherche de la Fée des Djinns demain. Quand Azur lui dit qu’il a l’intention de faire la même chose, elle propose financier les deux voyages à parts égales. Tandis que Jènane parle avec Azur, Asmar entre dans la maison. Jènane lui dit la bonne nouvelle, son frère de lait c’est ici. Néanmoins, il n'a que ennuyé qu’Azur est ici, car Asmar déteste le pays où il provient. Quand ils ont fini le festin la nourrice habillé Azur à la mode du pays. Crapoux va aider Azur dans sa quête, pour commencer ils doivent d’abord rencontrer le Sage Yoda. Le vieux savant, s'aidant d’un grand livre aux miniatures délicates, leur explique le périple jusqu’à la Fée des Djinns: il devra traverser la montagne des villes anciennes, prendre garde aux brigands, monter au Lion Écarlate ainsi qu’á l'Oiseau Saïmourh, il aura à franchir des barrières magiques et, au bout de ce périple, se trouveront les deux portes pareilles. L’une mène à la fée, l’autre à la salle des ténèbres. Alors, le Sage l’explique qu’il y a une princesse qui connaît bien sa langue et le peut aider. Elle a eu des meilleurs éducateurs des quatre continents!
LA PRINCESSE CHAMSOUS-SABAH / LE VOYAGE VERS LA FÉE
Quand Azur arrive au palais, il est reçu par la princesse chamsous-sabah. Azur est surpris par l'intelligence de la princesse puisqu'elle est toute petite. Après lui avoir dit son altesse pourquoi il est venue, Azur attend de voir si la princesse le peut aider. Elle ne perd pas une seule minute et, elle commence à chercher dans la chambre les objets dont elle a besoin pour son voyage: un flacon de Brouillard d‘Invisibilité, un bonbon langue des fauves et une plume Irisée de Saïmourh. Elle lui dit que s'il n'obtient pas ce qu'il veut, il devra travailler pour elle dans le palais. Enfin, elle demande une dernière chose, l'aider à sortir du palais ce soir pour voir la ville. Azur et la petite fille découvert ensemble la belle ville qui dort. La princesse est très heureuse de pouvoir quitter le palais, elle est surprise de pouvoir toucher la terre et de voir un chat. Ils sont montés en haut d’un arbre et la Princesse explique ce que l’on voit. Ils aperçoivent un méchant marchand, Ouard, et ses hommes, qui préparent un guet-apens pour tuer Azur et Asmar et gagner la Fée des Djinns. Une exclamation de la Princesse les fait découvrir, et ils doivent fuir, poursuivis par les hommes de main du marchand. Asmar et la princesse se cachent chez Nourrice. Ils pensent un plan pour que chamsous-sabah retourne au palais: ils font un faux poupée de la princesse pour les détourner l’attention des méchants et elle fuit sur les épaules d’Asmar. Elle est sauvée! Les jours suivants Azur et Asmar partant, équipés avec ce que Jénane les a préparés. Quand ils sont arrivés dans la palmeraie, ils débouchent leurs flacons de Brouillard d'Invisibilité afin de qu´Ouard et ses hommes ne les découvrent pas. Á l’aurore, l'effet d'invisibilité devant la ruine d’une basilique byzantine, c’est l’heure pour les deux frères de se séparer. Azur est en train de chercher le Lion Écarlate aux Griffes Bleues survient et rugit formidablement. Azur rapidement mange un bonbon qui le permet parle avec lui et lui demander que le porte à la Fée de Djinns. il l'a porté jusqu'à un désert où il a trouvé Asmar et tout à coup quelques hommes habillés de Noir ont commencé à attaquer, donc, comme les hommes parlaient seulement arabe Asmar lui a dit à Azur que le soleil qui voyait dans l'une de ces montagnes était un passage secret. Plus tard Azur a retourné pour chercher Asmar qui était gravement blessé mais un azur l'a porté au passage secret et là l'a soigné et l'a chargé dans son dos pour compléter ensemble la mission qu'ils avaient.
LE PRINCE ET LA FÉE
Malgré Asmar est très gravement blessée, Azur refuse de continuer sans lui. Voilà pourquoi Azur le porte dans ses bras le reste du chemin. De qu’ils atteignent la première porte, la Porte du Feu, Azur utilise la clé chaude pour passer. Ensuite, ils arrivent à la Porte de Gaz et ici, Azur sort la clé Parfumée. Cependant, quand ils arrivent à la troisième porte, la Porte de Fer, c’est Asmar qui surprend son frère en prenant la dernière clé de sa poche. Finalement, ils sont arrivés au dernier passage, les Portes Pareilles. Azur a pris à gauche, ahanant sous les poids de Asmar. Il aboutit à un espace obscur et Azur pense qu’il a choisi la mauvaise porte. Soudain une voix de cristal retentit dans les ténèbres, la voix dit qu'il avait gagné et des choeurs s’élèvent et enflent. La belle Fée des Djinns est là. Azur est tout droit, lumineux, émerveillé... mais une voix à peine audible fait baisser son regard, c’est Asmar qui est en train de mourir. Azur le dit a la Fée des Djinns que c'est Asmar qui l'a délivrée pour qu'elle le sauvat. Puis la Fée de Djinns appelle le Djinn Couturier, qui revêt les deux, Azur et Asmar mais… il y avait encore une grande question sans réponse: lequel a gagné?... ils ont discuté parce qu'ils disaient que les deux étaient vivants grâce à l'autre et ils ne pouvaient pas se décider, donc ils ont demandé à la Fée de Djinns d'apporter à Jenane la mère d'Asmar et la nourrice d'Azur, à la Princesse Chamsous-Sabah, puis vient le Sage Yadoa et finalement à Crapoux mais personne sait les départager.
Alors la brune Fée de Djinns fait appel à sa cousine, la Fée de Elfes, le blonde Fée de elfes a d´abord comme cavalier le blonde Azur, et la brune Fée de Djinns, le brun Asmar. Mais ce n'est pas ce que les unes et les autres voulaient donc ils fait un changement. Au- dessus d'eux les djinns rient et chanter et tous sont très content.